Contact

© 2018 Tous droits réservés à Beatrice Lafortune

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

Pour Booking ou Informations

​​

Tel: 514-808-6906

bea.lafortune@gmail.com

La naissance d'une rebelle

February 28, 2018

 

 

Pourquoi vouloir écrire sur la rébellion et vouloir en faire un mouvement et le nommer  I AM REBELLIOUS? La seule façon pour moi de répondre à ces questions est de raconter mon histoire….

 

Il était une fois une petite fille qui n’avait aucun problème à contempler son reflet dans le miroir et son reflet lui répondait avec le plus beau et le plus grand des sourires. Elle était convaincue qu’elle était la 8e merveille du monde. Mais un jour, elle comprit qu’elle était la seule à en être convaincue et plus elle en prenait conscience plus son reflet commençait à estomper son sourire et à plutôt mettre l’emphase sur ses imperfections. Et un jour, son reflet a tout simplement arrêter de lui sourire.

 

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du colorisme? Le thème «colorisme» désigne un ensemble de préjugés ou de discriminations fondés sur le fait qu’une peau soit plus ou moins foncée. Cette petite fille, tu l’as sûrement deviné, c’était moi et le colorisme a été le premier agent nommé à la défiguration de ma confiance. C’est faux de croire qu’un enfant n’est pas attentif à la différence de traitement qu’il peut recevoir, il ne comprend peut-être pas pourquoi, mais il le ressent. Très jeune, je l’ai ressentie, mais c’est plus tard que j’ai compris que ma couleur de peau ne faisait pas partie des critères de beauté et j’ai commencé à détester l’été parce que que je devenais plus foncée ce qui me distançait davantage de la beauté. Et pendant des années, je me suis renfermée et je n’aimais pas avoir l’attention sur moi. Je me demandais constamment ce que les personnes pouvaient penser. Cette différence n’a pas seulement touché ma perception sur mon apparence, mais également sur mes capacités sociales et même intellectuelles.

 

Complètement enfermée dans mes pensées, j’étais persuadée que si j’avais des traits différents, une couleur différente, une personnalité différente et des habiletés sociales différentes, je vivrais une vie palpitante et c’est à ce moment que j’ai commencé à vivre davantage dans ma tête parce que dans ces histoires imaginaires, j’étais heureuse et j’étais une belle femme exceptionnelle, épanouie et aimée. Dans la vie réelle, je n’avais aucun but, aucun rêve et aucun objectif. Je peux vous dire aujourd’hui que j’existais mais que je ne vivais pas.

 

En octobre 2005, j’ai commencé à fréquenter l’église MCI Canada et grâce à l’enseignement de plusieurs personnes, j’ai compris que tous ces critères n’avaient aucune importance si je ne leur accordais pas mon attention. J’ai découvert que j’avais le choix d’embrasser les critères d’une majorité ou de m’épanouir personnellement avec les critères de la minorité. C’est exactement à ce moment que je suis consciemment devenue une rebelle. À partir de ce moment, un changement graduel a commencé à se faire en moi et des rêves, des buts et des objectifs ont commencé à s’activer. Et j’ai découvert à travers le temps que tout au long de ma route, j’avais des rebelles qui ne m’ont jamais mesurée avec les critères populaires, mais ma mauvaise perception de moi m’empêchait d’y porter attention. Mon poème Noir de Peau peut témoigner de ce moment de réveil.


Alors, aujourd’hui j’ai tout simplement soif d’amener d’autres personnes à être rebelle, d’autres personnes à briser cette mauvaise perception pour qu’on puisse activer nos rêves, nos projets et nos passions! Voilà pourquoi, j’ai créé ce blog/mouvement I AM REBELLIOUS

 

 

Please reload

Recent Posts

November 6, 2019

September 26, 2019

August 29, 2019

June 4, 2019

March 7, 2019

February 19, 2019

August 7, 2018

July 11, 2018

Please reload

Join My Mailing List